Un Self made man, c’est l’homme qui a réussi grâce à ses propres efforts. Un autodidacte qui s’est auto-formé, sans avoir besoin de faire des études pour avoir un diplôme.

  • Qu’est ce qui fait d’un homme un Self made man ?
  • Comment devenir un Self made man ?
  • Quelles sont les qualités à avoir pour vous construire vous même ?

Be-the-self-made-man

Pour devenir un Self made man, il faut avoir certaines qualités qui vont vous motiver à aller vers l’avant. Mais surtout, il faut être bien déterminé et savoir ce que vous voulez de la vie.

Je suis un self-made man, je suis un autodidacte. J’ai choisi cette vie parce que je n’aime pas les formalités du monde de l’entreprise, je n’aime pas mettre une cravate et partir travailler pour réaliser les rêves d’un patron en contre-partie d’un salaire fixe.

La bureaucratie et la vie de salarier, je préfère mourir que vivre cette vie.

J’aime être riche et pauvre à la fois. J’aime gagner une bonne fortune pendant un mois, sans avoir l’assurance que ça sera le cas le mois suivant !

J’aime tracer mon propre chemin et définir mon avenir comme je le veux.

J’aime l’aventure et l’incertitude.

MAIS !

Parce qu’il y a toujours un mais. Il faut être capable de mener cette vie. La vie d’un autodidacte, d’un Self made man.

Pour cela , voici les 3 qualités à avoir pour réussir à vivre comme self made man.

1/ Soyez bien Déterminé et Persévérant

Tout D’abord, vous devez avoir une vision claire de votre avenir, une image bien nette de ce que vous voulez avoir de la vie.

tumblr_m3upvpsrTm1r1xfypo1_500

Un objectif bien déterminé, pour lequel vous serez prêt à sacrifier toutes vos ressources et vos efforts pour l’atteindre.

Vous devez protéger cet objectif comme si c’était l’un de vos enfants. Vous devez accepter d’avoir faim, de faire des économies sur vos dépenses, de vendre vos biens, d’échouer avant de gagner. Vous devez avoir le courage de vivre misérablement avant de frôler votre succès.

C’est ainsi que le jour où vous aurez ce que vous voulez, ces moments chargé de faiblesse que vous avez vécu, deviendront les meilleurs souvenirs de votre vie.

Et c’est là que vous sentez que vous avez bien mérité ce que vous avez gagné.

Vous aurez une intouchable confiance en soi !

2/ Soyez Polyvalent et auto-formez-vous

Intéressez-vous à l’ensemble des domaines qui existent. Ne vous spécialisez pas uniquement dans le secteur où vous avez fait des études. Vous devez être passionnés par toutes les sciences et tous les autres secteurs d’activité.

Si par exemple vous êtes prof de français, sachez que vous n’êtes pas venu au monde avec une étiquette qui indique que vous devez maitriser uniquement la grammaire et collectionner des dictionnaires Larousse et les romans d’Agatha Christie, d’Albert Camus et compagnie…

Ça c’est la profession que vous avez choisi. Mais en parallèle commencez à vous initier à d’autres domaines qui existent dans ce monde. Passez par des ateliers de peinture, lisez des magazines Business, faites du jardinage, des sports mécaniques, ayez des amis différents (autres que vos collègues)… Faites tous ce qui n’a rien à voir avec votre profession.

Never-Stop-Learning

Savez-vous pourquoi les savants arabo-musulmans ont marqué l’histoire de la recherche scientifique ?

A l’époque, il n’y avait pas d’universités, ni écoles d’ingénieurs, ni écoles polytechniques… Et pourtant ils étaient les pionniers de la science.

C’est parce qu’ils s’auto-formaient eux mêmes, ils lisaient des livres, ils cherchaient le comment du pourquoi du fonctionnement des choses, du corps humain, de la chimie, du mouvement des étoiles et des planètes, de la magie des chiffres, de la sociologie, de l’économie… ou zid-ou-zid.

Par exemple:

Averroès : Il était un philosophe, théologien, juriste, mathématicien et médecin.

Abbas Ibn Firnas : était un humanitariste, scientifique et chimiste . Il a construit un planeur en 875 et vola avec pendant plus de 10 minutes, il a fait ça des siècles avant la naissance des frères White. Il a aussi inventé l’un des premiers prototypes de parachute.

• Et bien d’autres Rajelouness que vous trouverez dans cette vidéo :

La polyvalence et la diversification du savoir avait transformé les anciens autodidactes en une source d’inspiration majeure aujourd’hui. Dont tout le monde évoque leur noms, même après des dizaines de siècles après leur mort

Aujourd’hui, un homme polyvalent, serait un bon entrepreneur, un self made man de renommé.

Vous n’avez pas d’excuses, vous pouvez vous auto-former en suivant des cours sur internet, en assistant à des web-conférences, en lisant des livres, en téléchargeant des ebooks et des formations.

Tout est au bout des doigts grâce à internet.
Alors bougez bande de 3afarit !

3/ Ayez des Relations & un bon Cercle Social.

Pour vous expliquer cette 3ème qualité pour devenir un self-made man. Je vais vous dire comment le fait d’avoir des relations  m’a beaucoup aidé à réussir en affaires.

J’ai eu la chance d’avoir une enfance dynamique. Pendant les 20 premières années de ma vie, j’ai fréquenté des gens de différentes classes sociales.

chess-slider-image-cropped-1024x357

D’abord, j’ai fait mes études primaires dans une école privée réservées aux « riches« . Pour le collège, je l’ai passé dans un établissement public avec « la classe moyenne« . Le lycée, c’était pire. C’était dans un pauvre arrondissement où les dealers de Hash faisaient la loi.. J’ai passé cette période en fréquentant « les pauvres » et les petits frères des dealers. A la fac, j’ai fait connaissance avec des étudiants étrangers, de la cote d’îvoire, du Mali, du Niger…

Le truc, c’est que je suis toujours en contact avec tous ces gens-là !

Grâce à ce cursus diversifié que mon père m’avait imposé, et je comprend mieux sa sagesse aujourd’hui, je connais et je comprend les gens de toutes les classes sociales, je sais comment ils pensent, je sais ce qu’ils veulent avoir, ce qui les motive, leurs ambitions, leurs ruses, et leurs intentions en faisant tel ou tel geste.

C’est la raison principale pour laquelle je m’adapte facilement au milieu d’un groupe.

Aujourd’hui ces gens-là qui sont mes amis, sont devenus des ingénieurs, des chauffeurs de taxi, des politiciens, des hommes et femmes d’affaires, des barmans, des artistes peintres, des criminels en prison, des mannequins, des agriculteurs, des officiers militaires, des inspecteurs de police, des banquiers, des maçons, des hommes et femmes de droit, des musiciens…

Mon passé m’a donné l’opportunité d’avoir des relations solides avec des gens qui pratiquent aujourd’hui différents métiers et qui sont plus ou moins influents dans leur secteur d’activité.

Voilà où je veux en venir !

Lorsque j’ai une nouvelle idée et que je veux lancer un nouveau business, le lancement de ce derniers est pratiquement facile.

Car, j’ai des relations !

Je me tourne vers ces derniers pour recourir à leur expertise avant d’entreprendre dans un secteur relié à eux.

Dans l’autre sens, lorsqu’un de mes amis a besoin d’un coup de pouce, je trouverai toujours quelqu’un dans mon cercle social qui peut l’aider. Parce que je suis « l’ami de tout le monde ».

On dit que l’ami de tout le monde n’est l’ami de personne.
Ils ont tors, l’ami de tout le monde est un entrepreneur à succès!

C’est comme ça qu’on fait des affaires !

Et qui sait ? Peut-être qu’un jour, je me présenterai au élections législatives.
Je sais que vous allez voter pour moi 😉

Pour finir, je vais vous dire un truc,

Prenez-le comme un conseil machiavélique, réaliste, loin de toute idéologie utopique.

Dans ce monde, ce n’est pas un diplôme d’une grande école de commerce qui fera de vous un entrepreneur à succès. Mais ce sont les relations que vous avez, et votre cercle sociale qui feront de vous ainsi !

A travers le monde, dans tout les pays, les affaires ne marchent qu’avec les relations, les coups de pistons et un peu de corruption. ( Attention ! Je n’encourage pas ces pratiques.)

Exactement comme dans un film de mafia italienne.
Le Parrain en l’occurrence.

Ne soyez pas naïfs,
Soyez un Self Made Man, Soyez Rajelouness

Attends mec ...

... un truc de Ouff cette vidéo.
Techniques de drague illégale.

Mate ce truc de la séduction subliminale.
Lire la vidéo du cours par ICI >>

séduction subliminale techniques

 


 


3 COMMENTAIRES

  1. J’ai surtout aimé le coté réaliste de cet article à l’encontre de nombreux blogs qui praichent la vie en rose et la motivation à deux balles,

    le dernier paragraphe résume la réalité crue reste à être un vrai RAJELOUNESS pour l’affronter et même en prendre avantage.

    Bonne continuation.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE