Pour continuer votre apprentissage, aujourd’hui on publie le 3ème article dans la série « Techniques De Manipulation » et c’est le principe de la Preuve sociale qu’on va voir ensemble.

Le principe de la preuve sociale

Cet article est généreux, il contient beaucoup d’informations utiles en ce qui concerne l’influence et la manipulation.
Plus précisément d’une technique qu’on peut utiliser pour séduire les femmes. Mais pas uniquement les femmes.
Je vous laisse lire la suite 😉

Le Principe de la Preuve Sociale

Suivant ce principe, l’un des moyens de déterminer ce qui est bien à faire est d’observer ce que d’autres personnes pensent être bien.

Le principe de la preuve sociale s’applique essentiellement aux situations où nous essayons de déterminer le comportement à tenir lorsqu’on ignore quoi faire.

Social-Proof-620x180

Les manipulateurs savent que la majorités des gens agissent comme des moutons, ils suivent toujours le plus gros troupeau. Alors ils utilisent ce levier psychologique pour exercer une manipulation de masse.

On explique un peu ce principe

Prenons l’exemple des producteurs des séries comiques, ils utilisent monstrueusement le principe de la preuve sociale grâce aux rires préenregistrés.

Car ça laisse une grande trace dans le subconscient des téléspectateurs.

Personne n’aime les rires préenregistrés, pourtant les producteurs les utilisent encore depuis des décennies dans leurs séries télévisées.

Pourquoi ces rires sont si précieux aux producteurs de sitcoms ?    

La réponse est simple : ils connaissent les resultats de certaines recherches scientifiques.

Des expériences ont prouvées que le public rit plus souvent et plus longtemps lorsqu’on a recours aux rires artificiels diffusés durant la lecture de la série.

Même chose pour les applaudissements dans les Talk-show.

Si vous cherchez un peu sur internet, vous trouverez des offres d’emploi ainsi que les tarifs pour les applaudisseurs professionnels pour les conférenciers (coachs) et pour les discours des hommes politiques.

Oui, ils payent des gens pour les applaudir !

Pourquoi ?

Parce que la personne applaudi, gagne de la preuve sociale !

Quelques exemples du principe de la preuve sociale

Bien entendu, les deux domaines où la Preuve Sociale est utilisée excessivement sont le marketing & la politique.

Je n’aime pas la politique, parlons marketing.

Le célèbre consultant en vente et marketing Cavett Robert formule très bien ce principe dans ses conseils aux apprentis vendeurs : « Comme quatre-vingt-quinze pour cent des gens sont par nature des imitateurs, et seulement cinq pour cent des innovateurs (Rajelouness), les gens sont plus facilement persuadés par les actions de leurs semblables que par tout autre argument que nous pouvons leur donner. »

61594_144_ipad_2_en_france_deja_des_files_d_attente_dans_toute_la_france

C’est pour cela que les publicitaires sont toujours ravis de nous dire qu’un produit est « En plein essor  !!» ou fait des « Ventes RECORD !! », car ils n’ont pas besoin de nous convaincre de façon directe que le produit est bon, il leur suffit de nous dire que c’est l’opinion des autres consommateurs, et que plusieurs personnes (satisfaites) utilisent ce produit.

Ce qui semble en soi suffisamment convaincant.

Attention, même si vous ne croyez pas un mot dans une publicité, votre subconscient prend le tout comme vérité. Je vous expliquerez ça un autre jour.

Revenons au principe de la preuve sociale !

Au années 80’s, lorsque le disco était toujours vivant, certains propriétaires de discothèques (les plus intelligents) utilisaient la preuve sociale pour améliorer l’image de leurs clubs.

Ils créaient artificiellement de longues files d’attente devant la porte, alors qu’il restait beaucoup de place à l’intérieur. Les gens qui passent à coté du discothèque pensent subconsciemment que puisqu’il y a plein de gens qui sont prêts à passer de longues minutes à la file d’attente, c’est sûrement qu’il est un bon discothèque.

213b73611c800a2d9f11abc3ff028d97

Un ami qui a ouvert une nouvelle boulangerie, il n’avait pas beaucoup de client au début, alors pour attirer les clients, il m’a dit qu’il payait des gamins et des jeunes hommes pour avoir de la preuve sociale. Ces derniers se présentaient tous ensemble comme des vrais clients.

Les gens qui passent et voient toute une foule de gens devant la nouvelle boulangerie (au Maroc on ne fait pas la queue.), alors ils pensent automatiquement qu’ils ont de bonnes baguettes.

Et Paff le tour est joué.

Un autre exemple du principe de la preuve sociale

Depuis l’apparition des réseaux sociaux à forte utilisation sur internet (Facebook, Twitter, Youtube..) les grandes sociétés et les grandes marques ont changé leurs stratégies de communication.

Ils utilisent les réseaux sociaux pour influencer les consommateurs et rester toujours présents dans leurs esprits, puisque ces derniers sont plus souvent connectés aux réseaux sociaux.

En ayant une page facebook avec 1 million de Fans, une marque peut avoir une grande « crédibilité » même si la création de cette marque date d’une semaine. Elle pourra générer de grands profits grâce à la preuve sociale générée par les « Likes ».

C’est pour cela que toutes les entreprises investissent plus de budgets sur les réseaux sociaux, afin d’afficher des publications sponsorisées et avoir plus de Fans sur leur page officielle.

coca-cola-social

Si vous êtes comme moi, vous n’allez pas faire confiance et acheter un produit sur un site e-commerce à 48 fans sur sa page facebook.

Car vous allez certainement deviner que c’est une arnaque.

D’ailleurs, nous avons aussi une page facebook de 48 fans.

Tout cela pour vous dire, que la Preuve Sociale est un outil d’influence extrêmement puissant lorsqu’on l’utilise intelligemment.

A La prochaine 😉

Attends mec ...

Un de mes fidèles lecteurs ma posé cette question :

"Pourquoi proposez-vous de m'envoyer le livre gratuitement, et de me laisser 15 jours pour décider si je veux bien le garder et le payer ?"Marketeur français

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR POURQUOI >>

 

1 commentaire

  1. Article de grande valeure comme d’habitude,
    Le problème avec les gens qui sont facile à Influencer c c’est qu’il sont prédisposés à l’être, et cela à cause de plusieurs raisons : degré d’intelligence, penser avec émotion et non la raison, ou parfois juste par paresse.
    Il y en auras toujours et ça ne fera que profiter d’avantage les sociétés.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here