En psychologie sociale, comme en Marketing, le principe de la rareté démontre bien que plus une chose est rare, plus les gens seront prêts à sacrifier pour l’avoir.

  • Comment cela est-ce possible ?
  • Comment peut-on utiliser le principe de la rareté pour influencer les gens ?

principe de la rareté

Le Principe de la rareté est simple !

Le principe de la rareté agit sur la valeur que nous attribuons aux choses. Il est naturel que les professionnels de l’influence cherchent à l’appliquer à leur façon dans tout les domaines.

Sans doute l’usage le plus direct du principe de rareté se produit dans la tactique de la « Quantité Limitée », dans laquelle le consommateur est informé que l’approvisionnement futur d’un certain produit n’est pas garanti.

Ce système est employé dans toutes sortes de situations. voici quelques phrases qui illustre l’utilisation du principe de la rareté :

« Il n’y a plus que cinq décapotables avec ce moteur dans la ville. Et quand elles seront vendues, c’est terminé, nous ne faisons plus ce modèle. »

« C’est l’un des deux seuls terrains qui nous restent dans tout le lotissement. Vous ne voudriez pas de l’autre, il est très mal exposé. »

« Vous feriez bien d’en acheter une caisse supplémentaire aujourd’hui parce qu’il y a des problèmes à la production et on ne peut pas savoir quand nous serons livrés. »

etc…

Parfois l’information est vraie, parfois, c’est une pure invention. Mais dans tous les cas, l’intention était de convaincre les clients de la rareté d’un article et par là d’augmenter sa valeur à leurs yeux.

Les collectionneurs en tout genre ont un règle générale, si l’objet est rare ou se raréfie, il a plus de valeur.

Les objets présentant un défaut, comme un timbre mal imprimé ou une pièce de monnaie mal frappée sont parfois les plus prisés par les collectionneurs. Ainsi, le timbre portant un portrait de George Washington avec trois yeux est anatomiquement erroné, esthétiquement mal-réussi, et pourtant extrêmement recherché, donc il a plus de valeur.

Il y a là un paradoxe intéressant : les imperfections qui semblent vouer un objet au rebut lui confèrent une grande valeur du simple fait qu’elles supposent la rareté.

Le sentiment d’être en compétition

Le principe de la rareté peut être déclenché par le sentiment d’être en compétition pour des ressources rares.

Cette compétition offre une importante source de motivation aux gens d’aller acheter le plus tôt possible.

soldes-femmes-en-furie-shopping

Comme à la période des soldes, ou alors le Black Friday.

Le principe de la rareté s’applique aussi en séduction

Le désir de passer à l’action chez un amoureux / amoureuse devient plus important dès qu’apparaît un rival/ une rivale.

C’est pour ça que je vous ai toujours donné des techniques comme la preuve sociale, qui font pensé à la fille en face de vous, qu’elle n’est pas la seule, et qu’elle peut vous perdre si elle n’agit pas tout de suite.

Pourquoi ?

Parce que vous êtes rare + une foule de filles te courent après.

Votre demoiselle se sentira en compétition. Et par conséquent, elle agit le plus tôt possible pour ne pas vous perdre 😉

Tous les vendeurs utilisent le principe de la rareté

Les vendeurs apprennent à jouer le même jeu avec les clients indécis.

Par exemple, un agent immobilier qui tente de vendre une maison à un client potentiel qui a vu la maison, est intéressé, et doit revenir le lendemain pour en discuter.

Le client en question dispose de moyens élevés, alors pour le faire sentir en compétition et l’influencer grâce au principe de la rareté, le vendeur va dire:

« Un investisseur d’un autre État veut l’acheter pour des raisons fiscales » ou « Un médecin et sa femme qui viennent s’installer dans la ville, sont venus la voir juste avant vous, ils ont adoré !  ».

La tactique est imparable.

L’idée de se faire « doubler » par un rival rend l’acheteur beaucoup plus empressé. Il y a un élément physique dans le désir d’obtenir un article disputé.

Lors des grands soldes saisonniers ou autres, les clients se laissent emporter dans le feu de l’action.

Affolés par la foule grouillante de tous les compétiteurs qui se bousculent, ils se battent pour des articles qu’ils auraient, dans d’autres circonstances, dédaignés.

Voilà comment les marque d’habillement de luxe utilisent le principe de la rareté pour générer plus de profits.

Pour découvrir les autres techniques de manipulation,
Lisez aussi :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here