Pour continuer notre série d’articles « Techniques de manipulation » aujourd’hui vous allez découvrir le deuxième principe: Le Principe de la Réciprocité.

the_godfather_solo_by_donvito

« Un jour, ce jour ne viendra peut être jamais, je vous demanderai de faire quelque chose pour moi. Mais en attendant, je vous offre ce service, c’est un Cadeau. »
Don Corleone.

Sans plus tarder voilà en quoi ça consiste.

Le Principe de la Réciprocité

Appelé aussi « Donnant-donnant et reprenant » ou « La dette forcée ».

Le principe de la réciprocité est simple !

reseau-dechange-reciproque-de-savoirs

Nous donnons aux autres l’équivalent de ce qu’ils nous donnent. Si un inconnu vous dit bonjour, vous allez naturellement le saluer à votre tour. S’il vous dit qu’il aime votre costume, vous allez naturellement réponde « Merci, j’aime bien ta cravate aussi. » même si vous ne l’aimez pas vraiment.

Qu’est-ce qui Vous pousse à agir ainsi ?
C’est le principe de la réciprocité.

Vous ressentez l’obligation de donner l’équivalent (ou plus) de ce que Vous avez reçu.

Ce principe peut être exploité d’une manière diabolique et rusée par les commerçants et autres manipulateurs qui connaissent son pouvoir d’influence.

Reprenons Nos Exemples !

Le principe de la réciprocité a été utilisée, autrefois, par une secte religieuse pour collecter les dons dans les lieux publics.

Les sœurs qui faisaient la quête des contributions dans les lieux publics, n’arrivaient pas à convaincre les piétons de donner une contribution à l’organisation.

Si la secte avait été une organisation commerciale, la solution aurait été toute facile à trouver : remplacer les sœurs par des jeunes femmes sexy. Mais cela était impossible pour une telle organisation. « La luxure est un péché » disent-ils.

Cette manière étant en contradiction avec les principes de la religion en question, il fallait trouver un autre moyen pour inciter les gens à faire une contribution.

Que faire alors ???

Avant de continuer la lecture, j’aimerai que vous vous creusez un peu la tête, comme un génie de l’influence pour trouver une solution efficace.

Pensez pour un moment.
Laissez les commandes à votre créativité !

La Solution adoptée fut Excellente.

La secte changea de tactique et fit en sorte que les sœurs ne demandent plus la contribution Directement.

Elles commencèrent à utiliser une technique de sollicitation qui mettait en jeu le principe de la réciprocité, asses puissante pour rendre les gens aussi sympathiques qu’il le faut.

La Nouvelle Stratégie consistait toujours à solliciter des contributions dans les lieux publics où passent de nombreux piétons. Mais à présent, avant d’être sollicitée, la personne visée par le groupe de religieuses reçoit un « cadeau » : une fleur.

Le passant, sans méfiance, se retrouve soudain avec une fleur dans la main.

On ne lui permet en aucun cas de refuser cette fleur, même s’il affirme qu’il n’en veut pas. « Non, mais c’est un cadeau pour vous, gardez-le !  » disent les sœurs.

Ce n’est que lorsque le groupe de religieuses a créé une « dette » (une situation favorable à la réciprocité) qu’on dit gentiment au passant

« Une petite contribution, c’est pour le bon Dieu 🙂  » .

Cette stratégie diabolique a été extrêmement lucrative pour la secte religieuse en question.

Maintenant c’est à vous de manipuler

​Donc vous comprenez le principe de cette technique !
Vous créez une dette, puis vous demandez une faveur. Vous donnez un cadeau, et vous prenez ce que vous voulez!

C’est diabolique ! Certes, mais vous pouvez l’utiliser pour la bonne cause. Comme les sœurs 😉

Pour découvrir les autres techniques de manipulation,
Lisez aussi :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here