Le principe de la sympathie est l’une des techniques de manipulation les plus utilisées pour influencer les gens, les séduire et gagner leur confiance.

Il est utilisé de mille façons par les inconnus dans le seul but d’influencer les gens.

Technique de manipulation – Principe de la Sympathie

 

Le Principe de la Sympathie

Comme vous allez voir, il existe des facteurs qui incitent les gens à devenir plus sympathiques. Chacun de ces facteurs est utilisé au mieux par les professionnels pour nous arracher un « Oui » .

Parmi ces facteurs :

  • l’apparence
  • la similarité
  • les points communs
  • les compliments

Commençons par le premier facteur.

1 – L’Apparence

Ce n’est pas par hasard que je vous conseille souvent d’avoir un Look Masculin bien travaillé.

La plupart des gens sous-estiment gravement la portée de cet avantage. Il est bien connu qu’une bonne apparence représente un atout dans les relations sociales. Les recherches montrent que nous attribuons automatiquement aux individus à apparence harmonieuse des qualités telles que le talent, la bonté, l’honnêteté et l’intelligence.

De plus nous faisons ce jugement sans nous rendre compte que l’apparence nous influence. Car depuis notre naissance, nous avons grandi en ayant une certaine équation inconsciente « Beau = Bien » .

On ressent de la sympathie envers les gens qui sont présentables, même si on sait qu’ils ne sont pas des gens biens.

L’exemple qui vous mettra bien au cadre de l’influence du look sur le jugement, est celui des chercheurs qui ont évalué la beauté de soixante-quatorze accusés au début de leur procès. Quand, bien plus tard, les chercheurs examinèrent l’issue de ces affaires, ils découvrirent que les accusés qui étaient beaux et présentables avaient été condamnés plus légèrement, dans des proportions significatives que les autres accusées.

De fait, les accusés d’apparence séduisante avaient deux fois plus de chances d’éviter la prison que ceux qui ont négligé leur look.

On dit que l’habit ne fait pas le moine, l’expérience prouve le contraire !

Je sais que ce n’est pas juste, mais il faut faire avec. 😉

Maintenant que vous savez ce qu’un Look Masculin peut faire pour déclencher l’effet du principe de la sympathie, vous n’avez qu’à en tirer bénéfice.

2 – La Similarité

Que se passe-t-il si l’apparence n’entre pas en jeu ?

Car la plupart des gens ne sont ni beaux ni laids. Y a-t-il d’autres facteurs qui peuvent produire la sympathie ?

Bien sur que oui !

Il y en a plusieurs, et l’un des plus influents est la similarité.

Nous aimons ce qui nous ressemble.

De sorte que, si t’es en train de fumer ta cigarette, et qu’un autre fumeur t’aborde pour parler ou demander un truc. Alors votre similarité va créer une confiance entre vous deux.

Donc là, t’auras inconsciemment plus de confiance envers quelqu’un avec une cigarette comme toi, qu’une autres personne sans cigarette.

Vous vous faites confiance car il existe une ressemblance entre vous deux, même si vous ne vous connaissez pas !

Cette ressemblance peut être au niveau des opinions, du look, de la langue ou l’accent parlée, ou alors du mode de vie.

C’est pour cette raison là que ceux qui veulent qu’on les aime, font semblant de nous ressembler pour gagner notre confiance.  Ils disposent d’un large éventail de moyens pour le faire.

Par exemple, une boutique en Californie qui vend différents vêtements et accessoires pour les jeunes. Ce magasin-là utilise la similarité d’une manière intelligente pour mieux vendre ces articles.

Les employés de ce magasin ont été bien choisis, 5 vendeurs de races différentes et habillés avec des styles différents.

  1. – un asiatique en costume cravate
  2. – un noir Rasta-man
  3. – un surfeur bronzé cheveux bouclés
  4. – un brun sportif bien musclé
  5. – un blond Gay habillé en rose

Le choix des profils de ces vendeurs a été soigneusement étudié pour avoir un maximum de sympathie de la part du client, et par conséquent, utiliser le principe de la sympathie pour vendre plus d’articles.

De sorte que lorsqu’un client entre dans le magasin, les vendeurs l’examinent et laissent le vendeur qui a le style le plus similaire ou la race la plus proche de celui-ci se présenter pour « l’aider » .

En utilisant cette technique d’influence ingénieuse, impossible qu’un client sorte du magasin sans acheter, au minimum, un article.

similarité

Le principe de la sympathie est aussi utilisé dans les dessins animées, les films, les séries etc… Les personnages ont toujours un style différent ou de races différentes afin d’avoir la sympathie d’un maximum de gens.

3 – Les Points Communs

Une autre façon d’utiliser le principe de la sympathie est de prétendre avoir des points communs avec la personne qu’on veut persuader.

Les vendeurs de voitures, par exemple, apprennent à mettre à profit les indices qu’ils peuvent relever en examinant la voiture du client pour la reprise.

S’il y a un équipement de camping dans le coffre, le vendeur ne manquera pas de dire un peu plus tard combien il aime s’échapper de la ville chaque fois qu’il le peut.

S’il y a des balles de golf à l’arrière, il dira peut-être qu’il espère que le temps lui permettra de faire les dix-huit trous qu’il avait prévus pour le soir même. Et ainsi de suite…

4 – Les Compliments

Même s’ils sont faux et que nous savons qu’ils ne sont pas authentiques, nous ADORONS recevoir des compliments.

L’idée que quelqu’un nous apprécie peut, par le sentiment de sympathie qu’elle suscite, être un procédé de persuasion diaboliquement efficace.

Une expérience réalisée montre combien nous nous trouvons sans défense devant les flatteries.

Les sujets d’étude, des hommes écoutaient des jugements sur leur personnalité émis par quelqu’un qui avait quelque chose à leur demander.

Les sujets recevaient:

  • des commentaires positifs
  • des commentaires négatifs
  • un mélange des deux

L’étude aboutit à trois résultats intéressants. Mais en gros, ce qui nous intéresse maintenant, c’est que la personne qui ne disait que des flatteries était la mieux appréciée par les sujets.

Cela était vrai même si les sujets étaient pleinement conscients que le mec était en train de les flatter.

Conclusion à tirer :

Le compliment éveille la même sympathie envers celui qui le dit, même s’il manque de sincérité.

C’est comme ça que la psychologie humaine est faite.

On n’y peut rien !

Pour découvrir les autres techniques de manipulation,
Lisez aussi :


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here