Le principe du contraste est le principe de la psychologie sociale le plus utilisé pour influencer les gens. Voyons ensemble comment il est utilisé.

Le Principe du Contraste

Le principe du contraste est simple à comprendre !

Imaginez que vous avez devant vous trois seaux remplis d’eau, la température de celui à gauche est chaude – celui de droite est très froide – celui du milieu est moyenne.

contraste

Pour 30 secondes, on vous demande de mettre votre main droite dans le seau le plus froid et votre main gauche dans le seau le plus chaud. Une fois les 30 secondes passées, vous devez sortir vos deux main pour les plonger, toutes les deux, dans le seau qui est à température moyenne.

Qu’allez-vous ressentir dans vos deux mains ?

Certainement la main gauche trouvera l’eau plus froide, et votre main droite trouvera l’eau plus chaude, même si vos deux mains sont mises dans le même seau à température moyenne.

La relativité…

C’est ça le Principe du Contraste

Les études réalisées sur le principe du contraste montrent que les images très séduisantes dont nous bombardent les médias nous rendent plus exigeants à l’égard du physique de nos propres partenaires dans la vie.

Dans l’une de ces études, on a pris deux groupes d’étudiants pour passer une expérience.

L’expérience consistait à attribuer une note sur 10 à un ensemble de photos des personnes normales du sexe opposé.

Avant de passer l’expérience, les professeurs ont fait en sorte que le premier groupe d’étudiants dispose dans la salle d’attente des magazines avec des photos de mannequins (retouchées). Mais dans la salle d’attente, le deuxième groupe, n’avait aucun magazine à feuilleter.

natalia-vodianova1

Après la salle d’attente, les deux groupes étaient invitaient à noter sur 10 les photos des personnes normales, de la vie courante. Bien entendu, les deux groupes avaient les mêmes photos à noter.

Les résultats de l’expérience ont été fascinants !

Les notes attribuées par le premier groupe était plus basses, car ils avaient d’abord feuilleté des magazines pleins de publicités et belles femmes. Alors que l’autre groupe qui n’avait pas feuilleté des magazines avant l’expérience, a attribué des notes significativement supérieures.

Biiim… ça sent l’influence !

Un Autre exemple du Principe du Contraste

Une société immobilière utilise le principe du contraste pour vendre ses maisons.

©www.le-bdouin.com
©www.le-bdouin.com

Voilà comment ils se prenaient:

Le vendeur, appelons-le John, chaque fois que John avait affaire à de nouveaux clients, il commençait par leur montrer des maisons peu engageantes, un peu sales et mal entretenues.

La société conservait sur ses listes, une ou deux maisons en piteux état, et à prix trop élevé. Ces maisons n’étaient pas destinées à la vente; elle étaient là pour être montrées aux clients en premier, de sorte que les véritables propriétés à vendre bénéficient de la perception contrasté.

Avant que John ne fasse visiter ses clients les véritables maisons à vendre, il les emmenait voir les deux maisons en piteux état qui sont plus chères.

Résultat : John se réjouissait à donner les clés après la signature du contrat, chaque fois qu’il montrait à ses clients la propriété qu’il voulait leur vendre, après leur avoir montré les maisons en mauvais état.

Une Étudiante Nulle mais intelligente !!

Voici la lettre que Sharon avait envoyé à ses parents….

Mes chers parents,

Depuis que je suis étudiante, je ne suis pas très forte pour la correspondance ; pardon de ne pas avoir écrit plus tôt. Je vais vous mettre au courant, mais avant de lire, asseyez-vous. Vous n’allez pas continuer la lettre avant de vous être installés, d’accord ? Eh bien, je vais assez bien maintenant. La fracture du crâne et le traumatisme dont j’ai souffert après avoir sauté de la fenêtre de ma chambre, quand elle a été envahie par les flammes, peu après mon arrivée ici, sont guéris. Je n’ai passé que quinze jours à l’hôpital et je peux maintenant voir presque normalement ; je n’ai plus mes migraines qu’une fois par jour. Heureusement, l’incendie du dortoir et mon saut ont été vus par le pompiste de la station voisine, et c’est lui qui a alerté les pompiers et l’ambulance. Il est aussi venu me voir à l’hôpital, et comme je n’avais pas d’endroit où dormir, puisque le dortoir avait brûlé, il a eu la gentillesse de m’inviter à partager son appartement. En fait, c’est plutôt une cave, mais c’est assez génial. C’est un garçon très bien ; nous nous aimons et nous voulons nous marier. Nous n’avons pas encore fixé la date, mais ce sera avant que ma grossesse ne soit apparente.

Oui, mes parents chéris, je suis enceinte ! Je sais combien vous désiriez être grands-parents, et je sais que vous accueillerez ce bébé avec cet amour, ce dévouement, cette tendresse que vous m’avez donnés quand j’étais petite. Si nous ne sommes pas déjà mariés, c’est parce que mon fiancé a une petite infection qui nous empêche de passer la visite médicale prénuptiale, et que j’ai bêtement attrapée à mon tour. Je sais que vous accueillerez avec joie ce garçon dans notre famille. Il est très gentil et même s’il n’a pas fait d’études, il a de l’ambition. Bien sûr, il n’est pas de la même race ni de la même religion que nous, mais je connais trop la tolérance que vous avez toujours professée pour supposer que cela puisse vous gêner.

Maintenant, il faut que je vous dise qu’il n’y a pas eu d’incendie. Je n’ai eu ni traumatisme ni fracture, je n’ai pas été à l’hôpital, je ne suis pas enceinte, je ne vais pas me marier, je n’ai aucune infection et le fiancé n’a jamais existé.

Par contre, j’ai eu un 4/20 en histoire et un 0/20 en chimie, et je voulais vous aider à relativiser les choses. Votre fille qui vous embrasse

Sharon.

Sharon est peut-être mauvaise en chimie,
mais elle mérite un 20/20 en psychologie.

Elle sera certainement une excellente professionnelle de manipulation. 😉

[box]

Pour découvrir les autres techniques de manipulation,
Lisez aussi :

 

[/box]

Attends mec ...

... un truc de Ouff cette vidéo.
Techniques de drague illégale.

Mate ce truc de la séduction subliminale.
Lire la vidéo du cours par ICI >>

séduction subliminale techniques

 


 


SOYEZ LE PREMIER A LAISSER UN COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE